La naturopathie pour booster votre fertilité

Comment la naturopathie peut-elle aider à tomber enceinte naturellement ?

La naturopathie propose un ensemble de cures et techniques visant à rééquilibrer l’ensemble des fonctions de l’organisme. Chaque fonction étant profondément liée aux autres, atteindre l’homéostasie - c’est à dire l’équilibre de toutes les valeurs santé - permet de réguler le fonctionnement du système reproducteur et d’optimiser sa fertilité.

En fertilité, la naturopathie peut vous aider à :

  • Mieux connaître votre corps et son fonctionnement

  • Identifier votre fenêtre de fertilité et le jour de votre ovulation

  • Améliorer votre qualité ovocytaire et la qualité des spermatozoïdes chez votre conjoint

  • Améliorer la qualité de votre glaire cervicale et de votre ovulation

  • Optimiser la qualité de votre endomètre pour accueillir au mieux votre bébé

  • Préparer le meilleur terrain pour une grossesse, mental et physique

Quelles sont les techniques d’une naturopathe spécialisée en fertilité ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte naturellement, la naturopathie peut vous aider grâce à une prise en charge globale. Les techniques utilisées pour aider l’ensemble de vos fonctions - dont votre système reproducteur - à revenir à leur point d’équilibre sont : la macro et micronutrition, l’activité physique, la phytologie, l’hydrologie ou encore les techniques d’apaisement du mental, de gestion du sommeil et du stress.

En consultation, ma spécialité est l’intégration d’un protocole d’auto massage fertilité inspiré de gestes millénaires, pour favoriser vos chances de grossesse à chaque nouveau cycle. Je pratique également un massage énergétique fertilité d’1h15 dans mon cabinet situé dans ma maison à Cormeilles-en-Parisis (95).

La symptothermie pour identifier l’ovulation

J’utilise la technique de la symptothermie pour observer, décoder et réajuster le cycle féminin. Les hormones nous envoient des messages tout au long du cycle et nous pourrons les utiliser pour identifier d’éventuels déséquilibres.

La symptothermie permet d’identifier votre fenêtre de fertilité, les signes d’une ovulation, et de reconnaitre les symptômes d’une nidation réussie. Savoir lire votre cycle peut également vous permettre savoir si vous êtes enceinte avant même d’avoir fait votre test de grossesse ou votre prise de sang.

Mais au fait, c’est quoi la naturopathie ?

La naturopathie fait partie des médecines traditionnelles reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au côté des médecines chinoise et ayurvédique. Elle est une discipline complémentaire à la médecine conventionnelle dite allopathique.

L’objectif du naturopathe est de comprendre le fonctionnement de l’être et d’aller chercher les causes profondes d’une maladie ou d’un déséquilibre. Il visera à rééquilibrer le terrain de manière globale, prenant en compte l’aspect physique, émotionnel, mental et environnemental de la personne.

L’un de ses principes est que le corps tend naturellement à rechercher l’homéostasie, c’est-à-dire à revenir à un état de santé optimal. Pour l’y aider, le naturopathe utilisera comme outil principal l’hygiène de vie.

La naturopathie se base sur 10 techniques, dont les principales sont la nutrition, les techniques de relaxation et de respiration, l'exercice physique, la phytologie, l’hydrologie et d'autres approches holistiques pour stimuler le processus naturel et spontané d’auto-guérison du corps.

Les articles de blog

Comment observer les premiers symptômes de grossesse avec la symptothermie ?

Lire la suite

Comment le massage énergétique fertilité booste vos chances de tomber enceinte

Lire la suite

L’observation de la glaire cervicale pour identifier votre fenêtre de fertilité

Lire la suite